Lycée
Documents du Lycée
La liste des fournitures sera communiquée par les professeurs le jour de la rentrée.
Le Lycée correspond aux trois dernières années de l’enseignement secondaire (Seconde, Première et Terminale). Les élèves y sont préparés en tant que candidats scolaires aux épreuves du baccalauréat et sont accompagnés dans leurs inscriptions post-baccalauréat en France et à l’étranger.
Les valeurs essentielles de respect, de travail et de discipline sont au cœur de notre méthode pédagogique. Les effectifs sont volontairement limités pour renforcer la qualité des apprentissages. Encadrés, les élèves développent leur culture générale, leurs capacités d’analyse et d’argumentation à travers une pédagogie axée sur la culture générale et la formation de l’esprit scientifique.
Le Lycée bénéficie de la même organisation que le Collège et le Primaire, et l’enseignement s’organise autour de trois objectifs :
–la réussite au baccalauréat ;
–l’épanouissement personnel et l’ouverture sur le monde ;
–la préparation et l’orientation des élèves aux études supérieures.
Comme au Collège, le Lycée est organisé autour d’un responsable pédagogique dédié. Le recrutement des élèves s’appuie sur l’étude du dossier scolaire et un entretien en présence de l’élève.
Les équipes pédagogiques sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves et d’organiser l’aide au travail personnel. L’équipe pédagogique se réunit autour du conseil de classe du Lycée. Tout au long de l’année, le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève.
Les conditions premières de la réussite au Lycée sont :
–les petits effectifs dans les classes qui permettent à chaque élève d’être acteur de ses apprentissages ;
–la régularité du travail personnel (entre 2 et 3h par jour) ;
–l’hygiène de vie (sommeil, activités physiques) ;
–le partage des valeurs autour du « travail » et de la « responsabilité » qui doivent être partagées par tous les élèves du Lycée Lucien de Hirsch ;
–la ponctualité, l’assiduité et le respect de l’autre qui sont des règles strictes à respecter par nos élèves.
La qualité du travail scolaire est notre priorité, nous sommes à la fois très attachés à faire progresser l’élève qui a des facilités, mais nous encourageons et soutenons aussi l’élève qui a des difficultés. L’équipe enseignante est là pour transmettre et encourager le goût du travail.
Pour mieux prendre en compte les besoins de chaque élève, le Lycée a créé des dispositifs adaptés :
-Evaluation de rentrée, programme personnalisé pour chaque élève, études surveillées, études dirigées par un professeur, soutien en méthodologie, stage de préparation aux examens…
-Evaluations régulières avec une note par semaine (interrogations en cours et DST), un relevé de notes mensuel, 3 semaines de compositions (examens blancs écrits et oraux)
Au-delà des évaluations régulières, le suivi de l’élève se fait de manière interactive avec la famille grâce à un suivi très précis. Les parents ont à plusieurs reprises l’occasion de rencontrer dans l’année l’équipe pédagogique du lycée et son Directeur. La famille est informée régulièrement de l’évolution scolaire à travers un suivi très précis de chaque élève avec :
-un relevé de notes ;
-des tests trimestriels et un bilan de fin de trimestre ;
-des rencontres régulières avec le Directeur pédagogique ;
Conscient que le Baccalauréat n’est qu’une étape et un point de départ pour les études supérieures, Lucien de Hirsch a mis en place un programme de conférences animées par des enseignants de classes préparatoires et d’universités pour orienter les lycéens vers les meilleurs établissements post-bac, classes préparatoires et universités françaises mais aussi étrangères, en fonction de leurs aspirations.