Le Collège Lucien de Hirsch accueille tous les ans plus de 350 élèves répartis en trois classes pour chaque niveau. Doté d’une équipe professorale expérimentée et soucieuse de la réussite de chacun des élèves, la bienveillance et l’exigence sont les valeurs qui guident chacun professeur.

Avec un enseignement religieux de huit heures par semaine, les valeurs et savoirs juifs se conjuguent aux exigences du programme scolaire officiel et s’intègrent dans la formation intellectuelle de nos collégiens.

Souvent en classe entière mais également en demi-groupe selon les niveaux, les enseignements sont dispensés se basant au maximum sur une pédagogie par projet et une ouverture culturelle.

Les résultats obtenus au Brevet National des Collèges (100% de réussite, 95% de mention dont près de 50% de mention Très Bien en 2020) sont la conclusion d’années de collège soigneusement suivies.

Une méthodologie spécifique s’appliquant dès la classe de 6ème, permet à tous de se placer sur le chemin de la réussite.

Le programme du Collège respecte les directives ministérielles menant au diplôme national du brevet mais en apportant à toutes les disciplines une dimension intellectuelle unique.

Entrer au Collège c’est aussi rester dans un ensemble cohérent par rapport au Primaire et dans la continuité de la méthode et des valeurs transmises, avec le même esprit de travail et d’ouverture, et la même régularité dans l’effort.

 L’objectif du Collège est de construire un apprentissage solide pour toute la durée du secondaire avec toujours l’idée d’anticiper et de préparer l’après baccalauréat.

La spécificité de la méthode au collège est :

  • la mise en pratique de méthodes spécifiques pour la compréhension des attentes scolaires, du rythme de travail, …
  • l’encouragement au développement intellectuel sur la base d’apprentissages structurés et rigoureux, tournés vers la compréhension approfondie des savoirs transmis, en vue des développements futurs vers le lycée et l’enseignement supérieur ;
  • un environnement bienveillant, exigeant et stimulant,
  • une équipe pédagogique stable et structurée apportant un environnement humain unique grâce à son regard attentif, elle transmet un enseignement de qualité dans le respect de chaque singularité.
  • une importance donnée à la culture (par des sorties multiples et variées, des projets, des collaborations), à l’ouverture sur le monde et à la citoyenneté.
  • un travail sur l’oral et la prise de parole.
  • un accent donné aux projets transversaux mêlant des disciplines diverses.

Lucien de Hirsch maintient la même constance du suivi des résultats et des progrès au Collège qu’en Primaire.

L’enseignement au Collège se déroule selon les mêmes habitudes de comportement qu’au Primaire. La discipline est de règle, l’intolérance et la violence ne sont pas admises. Les garçons et les filles suivent des enseignements séparés en Kodesh et en sport.

La tenue vestimentaire doit être soignée et conforme au règlement intérieur.

Le Collège offre une possibilité unique de communication avec les professeurs : un Responsable Pédagogique Collège est dédié à ce cycle.

Le logiciel scolaire permet également une communication directe et rapide entre les parents et l’équipe pédagogique.

Responsables et professeurs du Collège sont au service des élèves et des familles.

Documents du

FOURNITURES 2021/2022
BIEN SE PREPARER AU BREVET DES COLLEGES (pour les 3èmes)
DEMANDE DE REDUCTION TARIFAIRE
Toute copie est interdite. Merci.
Retour haut de page