Parcours Mémoires !!!

Les élèves de 3èmes ont brillamment pris la suite des anciens collégiens de Lucien de Hirsch, puisqu’ils ont obtenus encore une fois le 1er et le 2ème prix du Parcours des Mémoires organisé par la Mairie du 19ème arrondissement.
Mr Ebidia a rappeler l’importance de ce jour puis nous avons enchaînés sur l’indépendance de l’état d’Israël. Les élèves de terminale ont partagé avec leurs camarades leur voyage bac bleu blanc.
Merci à ceux qui ont participé et qui ont donné à ces commémorations et à cette fête une unité digne de notre institution.
Après un parcours dans les Buttes Chaumont où ils devaient passer de stand en stand pour rencontrer des témoins de la 2nde Guerre Mondiale et de la Guerre d’Algérie, ils ont été chargé de répondre à un questionnaire permettant de classer les équipes et les collèges.
Pause déjeuner offerte par la Mairie puis témoignage de l’Adjudant de la Caserne des Pompiers du 19ème sur l’importance de l‘engagement, suivi par le témoignage de Madeleine Riffaud, qui fut Résistante et qui participa au sabotage du train passant sous le parc de Buttes Chaumont.
Une fois le témoignage entendu, les élèves ont ensuite échangé avec le scénariste de la BD sur la vie de cette héroïne.
La remise des prix a donné l’occasion de saluer le travail d’équipe des collégiens et le travail de leurs professeurs.
Nos collégiens sont ensuite repartis avec un diplôme du Parcours Mémoire et un exemplaire de la BD.
Nous avons ensuite rappeler la mémoire des élèves de l’école tombés au combat et des élèves de l’école assassinés dans des attentats en Israël. Allumages de bougies.
Les élèves étaient encadrés par Mme Sebag, Mme Secnazi et Mme Darmon.

Toute copie est interdite. Merci.
Retour haut de page