Sortie des CM2 à l’assemblée Nationale de la classe de Mme Milano

À l’occasion du 230e anniversaire de la Révolution française, l’Assemblée nationale a souhaité organiser une grande exposition sur cette « structure historique exceptionnelle » qui voulut, en dépit de forces contraires, fonder dans la loi un corps politique d’individus « libres et égaux ».
Grâce à des archives authentiques – et même parfois inédites – les élèves auront notamment pu découvrir le manuscrit du procès-verbal de la séance du 20 juin 1789 au cours de laquelle les députés du Tiers-État prêtèrent serment, dans une salle du jeu-de-paume, de ne plus se séparer jusqu’à « ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides » ; ou encore le procès-verbal du vote sur la mort de Louis XVI des 16 et 17 janvier 1793 au terme duquel les députés de la Convention nationale condamnèrent le roi, à une courte majorité, à la peine de mort, etc.
Cette exposition, qui s’est tenue du 21 septembre au 15 novembre, permit à nos élèves de bénéficier du cadre privilégié de la Salle des Fêtes de l’hôtel de Lassay mais surtout d’appréhender l’Histoire autrement, à travers des oeuvres concrètes. Au fond, le but d’une telle sortie, comme le précisa le président Richard Ferrand lors de son discours d’inauguration de l’exposition, fut de « découvrir en quoi sous sommes tous, aujourd’hui, les enfants de la Révolution française ». Nos élèves ont ainsi pu prendre part à cette ambitieuse réflexion qu’il conviendra bien sûr de poursuivre en classe.